Prof. Dr Evelina Gateva-Hinkova

Evelina-Gateva_edited.jpg

La Prof. Dr Evelina Gateva-Hinkova (1939-1997) a été chercheuse principale à l'Institut national de recherche en suggestologie de Sofia, en Bulgarie, puis au Centre de suggestologie de l'Université de Sofia « St Kliment Ohridski ». Elle est diplômée en philologie italienne et espagnole ainsi qu'en pédagogie musicale.

Son travail scientifique pendant 30 ans avec le Dr Lozanov a été une contribution importante à la pédagogie suggestopédique. Au cours de 6 ans (1971-1976), elle a étudié la façon dont la musique classique aide à créer l'état nécessaire de relaxation psychologique concentrée comme moyen sûr de puiser dans les réserves de l'esprit.

La professeure Gateva a également créé une organisation artistique globale du processus d'enseignement et d'apprentissage suggestopédique : elle a étudié l'influence de différents types d'art et leur place dans la Suggestopédie et la Desuggestopédie.

Elle est l'auteure d'opéras pour enfants pour l'enseignement des mathématiques et est l'auteure de toute une génération de manuels suggestopédiques pour l'enseignement des langues et d'autres matières.

Dr Gateva était responsable du programme de formation des enseignants en Suggestopédie. Elle a formé des enseignants, des psychologues, des managers et des étudiants du monde entier. Elle a également été conférencière invitée dans de nombreuses universités, instituts et organisations en Europe, en Asie et en Amérique. Sa monographie « Creating Wholeness through Art » a été publiée en anglais en 1991.

Prof. Dr Evelina Gateva-Hinkova

Evelina-Gateva_edited.jpg

Professor Doctor Evelina Gateva-Hinkova (1939-1997) was a Senior Researcher at the State Research Institute of Suggestology in Sofia, Bulgaria and later at the Centre of Suggestology at the Sofia University “St Kliment Ohridski”. She graduated in Italian and Spanish Philology as well as in Musical Pedagogy.

Her scientific work for 30 years together with Dr. Lozanov was a significant contribution to the Suggestopedic pedagogy. In the course of 6 years (1971-1976) she investigated the way classical music helps create the necessary state of concentrated psycho relaxation as a safe way to tap the reserves of mind.

Professor Gateva also created a globalised artistic organisation of the suggestopedic teaching and learning process: she investigated the influence of different kinds of art and their place in Suggestopedia and Desuggestopedia.

She is the author of child operas for teaching mathematics and is the author of the whole generation of suggestopedic textbooks for teaching languages and other subjects.

Dr. Gateva was in charge of the teacher training programme in Suggestopedagogy. She instructed teachers, psychologists, managers and students from all over the world. She was also a visiting lecturer at a number of universities, institutes and organisations in Europe, Asia and America. Her monography “Creating Wholeness through Art” was published in English in 1991.