Prof. Dr Georgi Lozanov

Dr%20Lozanov_edited.jpg

Le professeur docteur Georgi Lozanov, (1926-2012) était docteur en médecine, psychiatre – psychothérapeute, physiologiste du cerveau et éducateur bulgare. Il est le créateur de la science de la Suggestologie et de son application en pédagogie – Suggestopédie. Cette méthode a été initialement conçue en 1966 pour l'enseignement et l'apprentissage des langues étrangères et a ensuite été étendue à d'autres matières. C'est une méthode qui fonctionne au niveau des capacités de réserve du cerveau/psyché.

En 1970, l'enseignement suggestopédique des langues étrangères a été reconnu comme une méthode psycho-thérapeutique. En 1978, cette méthodologie a été officiellement observée par une commission de 25 experts de l'UNESCO. Il a été évalué comme une méthode d'enseignement supérieure et recommandé pour être appliquée dans le monde entier.

Le professeur Lozanov avait également travaillé comme chercheur sur le cerveau à l'Académie des sciences bulgare. Il a été le scientifique principal et le directeur de l'Institut national de recherche en Suggestologie à Sofia, en Bulgarie, ainsi que professeur à l'Université de Sofia « St Kliment Ohridski » et directeur du Centre de Suggestologie et de développement de la personnalité de la même université. Dans les années 1990, il a dirigé l'Institut de désuggestologie à Viktorsberg, en Autriche.

Le professeur Lozanov a été conférencier invité dans de nombreuses universités, instituts et organisations en Europe, en Asie et en Amérique. Il a formé des enseignants, des médecins, des psychologues, des gestionnaires et des étudiants du monde entier. Le Dr G. Lozanov et le Dr E. Gateva-Hinkova ont soutenu les activités de nombreux centres de suggestopédagogiques dans le monde. Au cours de leurs dernières années, ils ont principalement travaillé en Autriche (Viktorsberg et Vienne) avant de retourner en Bulgarie. En 2010, le professeur Lozanov a fondé la Fondation Prof. Dr Georgi Lozanov et Prof. Dr Evelina Gateva en Bulgarie.

Prof. Dr Georgi Lozanov

Dr%20Lozanov_edited.jpg

Professor Doctor Georgi Lozanov, (1926-2012) M. D. was a Bulgarian psychiatrist – psychotherapist, brain physiologist and an educator. He is the creator of the science of Suggestology and its application in pedagogy – Suggestopedia. This method was initially designed in 1966 for teaching and learning foreign languages and was later extended onto other subjects. It is a method that works on the level of the reserve capacities of the brain/psyche.

In 1970 Suggestopedic Foreign Language Teaching was recognised as a psycho-therapeutic method. In 1978, this methodology was officially observed by a commission of 25 experts from UNESCO. It was evaluated as a superior teaching method and recommended for application all over the world.

Professor Lozanov had also worked as a brain researcher at the Bulgarian Academy of Sciences. He was the leading scientist and director of the State Research Institute of Suggestology in Sofia, Bulgaria as well as professor at the Sofia University “St Kliment Ohridski” and director of the Centre of Suggestology and Development of Personality at the same university. In the 1990s he led the Institute of Desuggestology in Viktorsberg, Austria.

Professor Lozanov was a visiting lecturer at a number of universities, institutes and organisations in Europe, Asia and America. He trained teachers, physicians, psychologists, managers and students from all over the world. Dr G. Lozanov and Dr E. Gateva-Hinkova supported the activities of many suggestopedagogical centres in the world. In their last years, they worked mostly in Austria (Viktorsberg and Vienna) before returning to Bulgaria. In 2010, Prof Lozanov founded the Prof. Dr Georgi Lozanov and Prof. Dr Evelina Gateva Foundation in Bulgaria.